Cours de conduite de camion (véhicules lourds) Classe 1 2016-11-21T14:12:00-04:00

Cours de conduite de camion (véhicules lourds)

Réussir son examen à la SAAQ pour la classe 1

  • Van, camion lourd, permis classe 1

Conduire un véhicule lourd demande d’acquérir des connaissances, des techniques d’opération et d’affermir des habiletés de conduite. Le Centre de formation 3L est votre adresse pour votre formation de conduite!

Que ce soit pour l’obtention de la classe 1 (tracteur routier avec semi-remorque), de la classe 2 (autobus) ou de la classe 3 (camion porteur), vous êtes au bon endroit pour réaliser votre projet de devenir expert en transport.

Grâce à des formateurs qualifiés, passionnés et désireux de partager leurs connaissances; le CF3L vous aidera à développer vos compétences non seulement pour l’obtention d’un permis de conduire mais vous assistera dans l’apprentissage de toutes les qualifications professionnelles indispensables dans l’exercice de votre nouvel emploi relié au camionnage.

Suivre son cours de conduite de véhicules lourds avec le CF3L c’est se garantir l’obtention du permis de conduire de la classe 1, de la classe 2 ou de la classe 3

Permis classe 1

Conditions d’obtention du permis classe 1: (tracteur routier avec semi-remorque)

  • Ne pas avoir plus de 3 points d’inaptitudes inscrits à votre dossier.
  • Votre permis de conduire ne doit pas avoir été suspendu ou révoqué, au cours des 2 dernières années.
  • Avoir 36 mois d’expérience comme titulaire d’un permis de conduire classe 5 (automobile).
  • Obtenir son apprenti conducteur > À la SAAQ – obtenir et faire compléter le formulaire médical M-28, réussir le test visuel, réussir les examens théoriques.

Avant de pouvoir se présenter à la SAAQ pour l’examen pratique du permis de classe 1 :

  • Période d’apprentissage de 3 mois ou
  • 1 mois si âgé de 25 ans et plus OU si accumulé 60 mois (5 ans) d’expérience comme titulaire de la classe 5 (automobile) OU si titulaire d’un permis de la classe 2 ou de la classe 3
  • Réussir l’examen pratique à la SAAQ (ronde de sécurité et circuit routier)

signalisation routière pour camion

Conducteurs de classe 1

Expert en transport

Tâches d’un conducteur de classe 1

Conduire un camion lourd semi-remorque afin de transporter différentes marchandises ou produits au Québec, au Canada ou encore aux États-Unis. Le conducteur du camion doit s’assurer du respect des lois et règlements en vigueur dans les provinces ou états qu’il emprunte.

Il doit connaître et respecter le Code de sécurité routière, les normes de charges et dimensions, les normes d’arrimage des cargaisons, la ronde de sécurité ainsi que les heures de conduite et de repos. Pour le transport des matières dangereuses, le chauffeur doit posséder une carte de certification.

Secteurs d’emploi reliés aux transports

Entreprises de camionnage (transport pour des clients), entreprises de construction ou de travaux publics (équipements de chantier), entreprises d’exploitation de ressource (pétrole), entreprises manufacturières et de distribution (transporte ses produits), organismes publics (municipalités), travailleurs autonomes (propriétaires/exploitants).

Employeurs potentiels

Cimenteries, compagnies forestières, compagnies minières, compagnies pétrolières ou gazières, entreprises d’enlèvement de déchets, entreprises de camionnage, entreprises de courrier, entreprises de déménagement, gouvernement, municipalités, Hydro-Québec, industries alimentaires, industries de transformation de métaux, Société des alcool di Québec…

camion permis classe 1 Lanaudiere

Le permis de la classe 1 permet de conduire les véhicules de la classe 2 et de la classe 3. Forte demande de conducteurs de camion qui détiennent leur classe 1 et qui sont prêts à effectuer du transport aux États-Unis. Il y a davantage de camionneurs qui quittent (retraite) qu’il y a de nouveaux conducteurs pour la relève. Excellente perspective d’avenir pour les détenteurs de classe 1.

Je réserve ma place !