Cours de conduite d’autobus classe 2 2016-11-21T14:11:11-04:00

Cours de conduite pour autobus

Réussir son examen à la SAAQ pour la classe 2

  • Autobus Classe 2 - Saaq
  • Intérieur autobus classe 2

Conduire un véhicule lourd demande d’acquérir des connaissances, des techniques d’opération et d’affermir des habiletés de conduite. Le Centre de formation 3L est votre adresse pour votre formation de conduite!

Que ce soit pour l’obtention de la classe 1 (tracteur routier avec semi-remorque), de la classe 2 (autobus) ou de la classe 3 (camion porteur), vous êtes au bon endroit pour réaliser votre projet de devenir expert en transport.

Grâce à des formateurs qualifiés, passionnés et désireux de partager leurs connaissances; le CF3L vous aidera à développer vos compétences non seulement pour l’obtention d’un permis de conduire mais vous assistera dans l’apprentissage de toutes les qualifications professionnelles indispensables dans l’exercice de votre nouvel emploi relié au camionnage.

Suivre son cours de conduite de véhicules lourds avec le CF3L c’est se garantir l’obtention du permis de conduire de la classe 1, de la classe 2 ou de la classe 3.

Permis classe 2

Conditions d’obtention du permis classe 2: (autobus)

  • Ne pas avoir plus de 3 points d’inaptitudes inscrits à votre dossier.
  • Votre permis de conduire ne doit pas avoir été suspendu ou révoqué, au cours des 2 dernières années.
  • Avoir 24 mois d’expérience comme titulaire d’un permis de conduire classe 5 (automobile).
  • Obtenir son apprenti conducteur > À la SAAQ – obtenir et faire compléter le formulaire médical M-28, réussir le test visuel, réussir les examens théoriques.

Avant de pouvoir se présenter à la SAAQ pour l’examen pratique du permis de classe 2 :

  • Période d’apprentissage de 3 mois ou
  • 1 mois si âgé de 25 ans et plus OU si accumulé 60 mois (5 ans) d’expérience comme titulaire de la classe 5 (automobile) OU si titulaire d’un permis de la classe 3
  • Réussir l’examen pratique à la SAAQ (ronde de sécurité et circuit routier)

signalisation routière pour camion

Pour effectuer du transport scolaire, il faut également détenir un certificat de compétence (métier unique)

Conducteurs de classe 2

Expert en transport

Tâches d’un conducteur de classe 2

Conduire un autobus afin de transporter des passagers dans un circuit prédéterminé sur une courte ou longue distance. Il doit connaître et respecter le Code de sécurité routière, les normes d’arrimage des cargaisons, la ronde de sécurité ainsi que les heures de conduite et de repos.

Transport par autobus

Transport urbain, transport interurbain ou inter municipal, transport scolaire, transport adapté, transport nolisé par autocar.

Employeurs potentiels

Entreprises publiques de transport urbain, entreprises privées de transport urbain sous contrat avec les MRC, entreprises de transport interurbain et nolisé, entreprises de transport scolaire, entreprises de services touristiques, résidences pour personnes âgées, écoles privées…

La classe 2 permet de conduire les véhicules de la classe 3. Forte demande de conducteurs d’autocars et les autobus urbains. Une très grande place est accordée aux femmes au sein de cette carrière non traditionnelles.

Permis pour conduire un autobus classe 2
Je réserve ma place !