Comment choisir son école de conduite de véhicules lourds classe 1, 2 ou 3

 

Vous êtes à la recherche d’une école de conduite de véhicules lourds pour l’obtention d’une classe 1, 2 ou 3; avant de débuter vos recherches, il serait judicieux de lire ce qui suit:

Quels sont les objectifs que vous désirez atteindre?

  1. obtenir le permis de conduire;
  2. pouvoir réussir un essai routier chez un éventuel employeur;
  3. être un conducteur autonome;
  4. acquérir des connaissances et des techniques reconnues pour une opération optimale et efficace (économie carburant et réduction coût entretien).

Toutes les écoles vous permettront d’atteindre le premier objectif. Bon, il faut quand même réussir l’examen de la SAAQ et ce n’est pas facile, loin de là. Il faut réussir la ronde de sécurité ainsi que l’évaluation sur la route de la SAAQ. Cette évaluation est basée sur le respect du code de sécurité routière, la réalisation d’une marche arrière et l’application de la technique du double embrayage (si la mention recherché est M pour une transmission manuelle).

Pour les objectifs 2 et 3, tout dépend des politiques de l’école et de l’implication de votre ou vos formateurs. Emprunter des parcours de plus en plus difficiles et travailler différentes trajectoires de marche arrière développera votre autonomie et votre analyse. Il ne faut pas croire que pratiquer uniquement le circuit de la SAAQ vous rendra service à long terme. Vous devenez un PRO sur ce circuit que vous avez mémorisé. Chaque virage devient une routine. Vous utilisez les repères qui vous sont utiles dans le contexte de l’examen de la SAAQ. Il est facile de montrer comment réussir un examen sur route si l’on vous dit quoi faire, point par point dans le trajet.

Ce ne sera certainement pas le cas en entreprise lorsque celui qui vous évaluera pour un essai routier vous offrira un véhicule que vous ne connaissez pas sur un trajet que vous empruntez pour la première fois. Lors de votre essai routier vous devrez démontrer vos habiletés, vos aptitudes, votre comportement, votre expérience et vos connaissances.

En général les formateurs d’école de conduite sont généralement d’anciens conducteurs de camion, qui désirent se réorienter en partageant leurs expériences dans le domaine du camionnage.

Pour l’objectif numéro 4, rares sont les écoles qui comptent parmi leur équipe de formateurs des techniciens et des opérateurs de haut niveau. Le formateur professionnel est difficile à trouver. En plus d’être un excellent vulgarisateur, le formateur professionnel adore enseigner en utilisant des techniques innovantes permettant d’atteindre une excellente qualité d’opération afin d’obtenir les performances optimales de l’équipement que vous conduirez.

Prenez le temps de choisir votre formation pour conduire un véhicule lourd de classe 1, 2 ou 3. Vous devez faire vos devoirs et poser des questions. Si les réponses ne sont pas satisfaisantes, continuez votre recherche. N’oubliez pas que le choix d’une école pour votre cours de conduite aura un impact important sur votre carrière de conducteur de véhicule lourd. Plusieurs vous diront qu’ils ont appris sur le tas et que l’expérience s’acquiert avec les années. Désolé, une expérience sans l’acquisition de bonnes pratiques et connaissances ne feront pas de vous un expert. Même si je pratique une activité pendant toute ma vie; si j’ai appris sans techniques ni méthodes, je demeurerai un amateur et les chances de devenir un expert sont quasi nul.

Voici une liste des questions que vous devriez poser lors de votre première communication avec l’école de conduite. Et si l’on ne peut pas répondre à vos questions, raccrochez et appelez en une autre.

  1. Quel sont les forfaits offerts et qu’est-ce qui est inclus? Tout doit-être clair et précis afin de ne pas avoir de surprise en cours de route. Combien d’heures de pratique aurez-vous et en bloc de combien d’heures? Si vous avez une formation de 2 heures; aurez-vous vraiment 2 heures de pratique ou 1 heure 45 minutes parce que le formateur doit compléter des documents ou prendre une pause? Le véhicule pour l’examen sur la route de la SAAQ est-il inclus sinon quel en sera le coût? Quel sont les frais si vous décidez d’annuler votre formation?
  1. Quel sera le ou les véhicules pour vos cours de pratique? Pour un cours de conduite de 20 heures ou moins vous ne devriez pas conduire plus de 2 véhicules différents sinon la progression en sera affectée et vous devrez probablement débourser pour des heures supplémentaires.
  1. En entreprise, la grande majorité des véhicules ont moins de 5 ans avec des technologies de pointe et des système anti-pollution. L’apparition de ces systèmes d’antipollution : filtre à particules (2007) et utilisation d’urée (2010). Donc si vous êtes soucieux de l’environnement, portez votre choix sur une école dont les véhicules sont munis de ces systèmes qui sont 10 à 20 fois moins polluant que les véhicules qui en sont dépourvus.
  1. Aurez-vous le même formateur du début à la fin? Il est difficile de recevoir une formation efficace si l’on change de formateur constamment. Chaque formateur utilise un vocabulaire propre à lui pour expliquer des manœuvres ou pour donner des directives. Pour une formation de 20 heures de pratique ou moins, il serait préférable de ne pas changer trop souvent de formateur afin d’avoir une certaine stabilité et de ne pas avoir à expliquer à chaque fois ou vous en êtes rendu dans votre progression. Il est certain que bénéficier de l’expérience de plusieurs formateurs serait un avantage si la formation était plus longue.
  1. Assurez-vous que lorsque vous donnez vos disponibilités, que votre formation sera complétée dans un délai raisonnable et satisfaisant pour vous avant de signer le contrat.
  1. Est-ce l’école de conduite offre des cours théoriques? Il est préférable de suivre des cours théoriques avec un formateur afin de mieux se préparer aux examens pour l’obtention de votre permis d’apprenti conducteur à la SAAQ. Ce n’est pas indispensable mais de loin c’est la meilleure méthode.
  1. Est-ce que l’école vous offre de la formation par internet? Il est très profitable de pouvoir étudier à la maison et les exercices, vidéo ou questionnaires par internet sont un excellent outil en autant que la qualité académique est vérifiée.
  1. Pour votre examen pratique; est-ce que le formateur vous accompagne ou l’école va porter le camion directement à la SAAQ sans nécessairement la présence d’un formateur? Lors de votre examen vous serez peut-être nerveux, anxieux, angoissé ou dans le pire des cas vous douterez de vous-même. Dans ces situations, la présence de votre formateur sera rassurante et bénéfique pour vous. Il vous aidera à vous calmer et vous redonnez confiance.
  1. Pouvez-vous rencontrer le formateur? Souvent le premier contact sera déterminant afin de vérifier si êtes confortable avec cette personne. N’oubliez pas que vous lui confiez le mandat de vous enseigner et que votre avenir professionnel repose sur la formation qu’il vous donnera.
  1. Quel est le mode de paiement et devez-vous donner un dépôt d’avance. Plusieurs écoles demandent un dépôt avant le début de votre formation. La loi de la protection du consommateur vous protège très bien pour cette façon de faire qui n’est pas légale, voir les liens;

http://www.opc.gouv.qc.ca/actualite/conseil/article/cours-de-conduite-contrat-paiement-annulation-etc/ 

http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/cours-entrainement-garderie/cours/conseils/modalites-paiement/.

Les frais qui sont permis:

  • Les livres pour la formation (demandez les prix car ils varient d’une école à l’autre);
  • Les heures de pratique supplémentaires (acheter un forfait ne garantie pas que vous serez prêt pour l’examen de la SAAQ). Assurez-vous de connaître à l’avance quels seront les frais pour toutes heures supplémentaires;
  • La location du véhicule pour passer l’évaluation pratique de la SAAQ (il en coûte entre $200.00 et $325.00 selon les écoles et ce coût n’est pas toujours inclus dans le forfait);
  • Les frais pour l’annulation d’un cours (ces frais peuvent représenter plus de 50% du montant du cours annulé).

 

Vous ne devriez pas payer pour:

  • L’ouverture de votre dossier (plusieurs écoles chargent des frais d’ouverture sans le mentionner dans le forfait);
  • Recevoir une attestation de réussite (doit être incluse dans le prix);
  • Une formation incomplète ou insatisfaisante (si vous n’êtes pas satisfait, dites-le et si vous n’obtenez pas satisfaction faites le savoir sur les avis Google vous verrez, ça marche).

Pour terminer, si vous n’êtes pas satisfait du service reçu par une école, vous devriez le faire savoir aux autres. Vous devez recevoir un service de qualité qui devrait correspondre au prix payé. Faites attention aux aubaines ! Vous ne pouvez avoir ce qu’il y a de mieux au prix du bas de gamme. Ne magasinez pas seulement un prix. Prenez le temps de visiter les installations, les véhicules et si possible les formateurs avant de faire votre choix. Regardez les avis ou les témoignages des autres clients qui sont passés avant vous, ça vous aidera à faire votre choix!

2017-01-19T14:41:19-04:00 Categories: Non classifié(e)|

About the Author:

Leave A Comment